janvier 24, 2015

CAPEPS

Le parcours

Le circuit d’entrainement au CAPEPS a été créé pour permettre aux futurs profs d’EPS qui ont choisis la course d’orientation au CAPEPS de pouvoir s’entraîner à l’épreuve. L’intérêt est d’être prêt pour l’épreuve de course d’orientation, de faire diminuer le stress non seulement en s’entrainant sur un terrain différent de celui sur lequel vous vous entrainez d’habitude mais surtout en participant au moins une fois à un parcours sur le modèle de ce qui se fera le jour du CAPEPS. Il s’agit d’un exercice type CAPEPS pour savoir à quoi vous attendre le jour de l’épreuve.

 

L’épreuve

Un parcours évolutif sur 4 niveaux dont l’ordre des balises est imposé et qui mesurera entre 900m et 2500m sera proposé :

Les premières balises seront de niveau 1. Arrivés à une certaine balise, vous aurez le choix entre continuer jusqu’à l’arrivée sur votre circuit de niveau 1 ou passer à des balises de niveau supérieur, de niveau 2.
Si vous décidez de passer à du niveau 2, quelques balises plus tard, vous aurez de nouveau un choix à faire : terminer votre parcours sur du niveau 2 ou passer à un niveau 3.
Si vous avez décidé de passer à du niveau 3, quelques balises plus tard, vous aurez une dernière fois le choix entre terminer votre circuit sur du niveau 3 ou le terminer sur du niveau 4.

La carte est donnée, vous avez une minute pour la lire (une minute qui n’est pas comptée dans le temps de course).

 

Extraits de carte

Capture5

 

Préparation

Vous n’avez jamais fait de course d’orientation ou que très peu? Ce n’est pas grave, vous pouvez consulter les bases de la course d’orientation ainsi que notre blog rempli d’explications et de conseils pour apprendre à s’orienter comme les pros. Le jour de la course de nombreux profs d’EPS ainsi que plein d’autres membres du club seront présents à l’accueil et au départ pour tout vous expliquer et répondre à toutes vos questions.

 

Chronométrage

Les balises seront équipées de boitiers électroniques, la course sera chronométrée au sport ident que nous vous prêterons des puces électroniques au départ, contre une caution (pièce d’identité, permis de conduire).

Les coureurs doivent fournir un certificat médical ou une licence sportive.

 

Inscrivez-vous